FSC Mix
Label de l'organisation Forest Stewardship Council pour le bois et les produits en bois issus à 50% au moins de forêts exploitées durablement
"Transparence"
Le titulaire du label ou de la déclaration répond aux questions. Les informations sur les critères et le système d’attribution sont disponibles en ligne. Les parties prenantes sont consultées afin de garantir des critères judicieux (plus d'info).
"Contrôle indépendant"
Contrôle: Des contrôles sont régulièrement effectués par un organisme indépendant du titulaire de la mention. Ces contrôles peuvent aussi être inopiné (plus d'info).
"Certification"
Double contrôle: Le rapport de contrôle est ensuite vérifié par un organisme de certification indépendant et accrédité (plus d'info).
Tous les cinq ans, contrôles des exploitations forestières sur place (vérification de l'efficacité des mesures prises), puis certification. Le respect des exigences FSC est garanti grâce à des contrôles de suivi annuels. Des contôles non annoncés pourraient être effectué à tout moment. Les entreprises de transformation doivent également être certifiées FSC pour pouvoir commercialiser leurs produits sous ce label. Dans le monde entier, la certification de la filière-bois se fait selon la norme FSC COC (Chaine of Custody). Cette norme règle en particulier la traçabilité du flux de matériaux vers les entreprises et entre celles-ci. Chaque entreprise qui transforme ou commercialise le produit doit être certifiée. Organismes de contrôle et de certification en Suisse: SGS Société Générale de Surveillance, Association suisse pour systèmes de qualité et de management, IMO (Institut d’éco-commerce) et TÜV Nord Cert GmbH. Le certificat est valable cinq ans. Les organismes de certification sont accrédités par FSC.
Contenu
Contenu du label ou de la déclaration
Le contenu sur lequel porte le label ou la déclaration est marqué en vert (plus d'info).
Produits en papier et en bois
Où acheter les produits portant cette mention
Commerce de détail
Contenu détaillé
« FSC Mix » désigne des produits dont au moins 50 % (produits à base de copeaux ou de fibres) ou 70 % (produits en bois massif) du bois qui les compose provient de forêts certifiées FSC. Les autres matières premières utilisées doivent soit provenir de sources contrôlées (pas d’exploitation abusive), soit être fabriquées à partir de produits en bois ou en fibres recyclés. La certification FSC repose sur les dix principes suivants, valables dans le monde entier:
- La gestion forestière se conforme à toutes les lois en vigueur dans le pays ainsi qu’à tous les traités internationaux dont le pays en question est signataire; elle est conforme aux Principes et Critères du FSC.
- La propriété foncière et les droits d’usage à long terme des ressources du sol et de la forêt doivent être clairement définis.
- Les droits des peuples autochtones à la propriété, à l’usage et à la gestion de leurs terrains et ressources doivent être respectés.
- Le bien-être social et économique de la population locale doit être maintenu et amélioré de façon durable.
- L’utilisation efficace des multiples produits et services de la forêt est encouragée afin de garantir à long terme des avantages sur les plans économique, écologique et social.
- La diversité biologique, les ressources hydriques, les sols, les paysages uniques et les fonctions écologiques de la forêt sont préservés.
- Un plan de gestion contenant les objectifs à long terme et les moyens d’y parvenir doit être établi.
- L'état de la forêt, les rendements obtenus et les mesures de gestion doivent être documentés et évalués.
- Les forêts à haute valeur de conservation doivent être préservées et développées.
- Les plantations doivent également être gérées en conformité avec les principes ci-dessus.
- Les produits contiennent un mélange de fibres certifiées FSC et de fibres provenant de sources contrôlées (la part de fibres issues d’une exploitation forestière certifiée FSC doit être indiquée sur le logo). Part maximale de fibres non certifiées FSC: 30 %.
- Le produit final n’obtient le certificat FSC que si tous les intervenants de la chaîne de production sont certifiés FSC.
- Lors de l’entreposage, de la transformation et du transport, le bois ou les fibres certifiés doivent être séparés des produits traditionnels tout au long de la chaîne de production.
- Au moins 50 % (produits à base de copeaux ou de fibres) ou 70 % (produits en bois massif) du bois doit provenir de forêts certifiées FSC. Les autres matières premières utilisées doivent soit provenir de sources contrôlées (pas d’exploitation abusive), soit être fabriquées à partir de produits en bois ou en fibres recyclés.
- Les produits doivent être issus de bois certifié FSC, de bois provenant de sources contrôlées ou de matériaux recyclés. Le bois provenant de sources illégales, d’une exploitation abusive ou de sources non traçables est exclu.
- Lors de l’entreposage, de la transformation et du transport, le bois ou les fibres certifiés doivent être séparés des produits traditionnels tout au long de la chaîne de production.
- Les produits contiennent un mélange de bois issu d’une exploitation forestière certifiée FSC et de bois provenant de sources contrôlées (la part de bois issu d’une exploitation forestière certifiée FSC doit être indiquée sur le logo). Part maximale de bois non certifié FSC: 30 %.
- Le produit final n’obtient le certificat FSC que si tous les intervenants de la chaîne de production sont certifiés FSC.
- Lors de l’entreposage, de la transformation et du transport, le bois certifié doit être séparé des produits traditionnels tout au long de la chaîne de production.